Sting: My Songs Tour

Aug
1
2019
Colmar, FR
Foire aux Vins de Colmar
Share

Sting : la tournée du patron...


De retour à la Foire aux vins de Colmar, Sting a décliné les titres de son répertoire qui, quelles que soient leurs interprétations, seront toujours les siens. Il le prouvait devant une coquille sold-out ce jeudi.


C'est la deuxième fois, après Symphonicities en 2010, que Sting publie un album de ses propres titres réarrangés. Son titre My Songs, qui est aussi celui de la tournée a le mérite d’être clair. Il est vrai qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même et Sting a de plus toujours aimé avoir la main sur ce qu’il produisait.


Il y a deux ans déjà, lors de son précédent passage à Colmar, le Britannique nous avais livré un ensemble de titres, surtout ceux de la période Police, qui avaient eu droit à une refonte cohérente, leur offrant une nouvelle vie. Exit donc les frappes fortes à contre-temps de Stewart Copeland, exit aussi le jeu de guitare investigateur d’Andy Summers. Au-delà du show d’il y a deux ans, Sting se souvient ce soir en tout début de concert, d’un précédent passage à Colmar, à l’époque où The Police connaissait encore les vaches maigres.


C’est avec Roxane, en acoustique, qu’il ouvre le show en hommage à cette époque et à ce titre qui leur a ouvert les portes de la gloire. Message in a bottle suit et Sting est visiblement toujours fringant, du haut de ses 67 ans, de légères aspérités sur la voix et quelques poils blancs au menton. Pour lui les réécritures de ses morceaux, sont peut-être une manière de maîtriser le passage du temps, ou tout au moins de mettre en adéquation son répertoire avec celui-ci. Quelques titres plus loin, dont Englishman in New-York, on retrouvera avec plaisir le premier album solo du chanteur The Dream Of The Blue Turtles et son single If You Love Somebody Set Them Free et un Every Little Thing She Does Is Magic aussi lumineux que son CD d’origine Ghost In The Machine de Police est sombre.


Après If You Can’t Find Love  cosigné par le Jamaïcain Shaggy l’an passé,  Shape of My Heart et une version assez décevante de Wrapped Around Your Finger, s'installe un moment plus calme dans un registre plein  de douceur et de bonnes intentions  que Sting maîtrise surtout grâce à son talent inouï de mélodiste. Vient ensuite le moment ou Josh Freeze n’a pas été choisi pour rien, et qu’on ne regrette l’absence d’aucun de ses collègues batteurs, en se lâchant solidement sur Walking on the Moon curieusement entrelacé à quelques mesures du  Get Up Stand Up de Bob Marley.


Un peu curieusement aussi Desert Rose est placé entre So Lonely et Every Breath You Take deux phares de Police qui éblouissent évidemment le public en route pour la catharsis du rappel. Un King puis tout s’achève presque, en maîtrise avec Next to You. Proche, Sting le sera encore le temps de boucler la boucle en reprenant une dernière fois la guitare acoustique pour un Russians touchant et Fragile.


(c) Alsace.fr by Christophe Schneider

Comments
0

PHOTOS

img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img